Notre histoire

Notre mission est de simplifier l'accès aux soins spécialisés

Fondée en 2001, BioScript Solutions soutient les patients atteints de maladies chroniques et de maladies rares en leur donnant accès à des thérapies médicamenteuses complexes et en proposant des solutions complètes de soins spécialisés à chaque étape de leur parcours thérapeutique. Depuis nos modestes débuts dans les Maritimes, nous sommes devenus un réseau national de cliniques, de pharmacies et de programmes de soutien aux patients desservant des milliers de Canadiens chaque année. Nous voyons grand, mais notre approche est communautaire; nous sommes profondément engagés envers les collectivités et les patients qui sont au cœur de tout ce que nous faisons.

Solidement ancrées dans les soins de santé, nos valeurs fondamentales reflètent notre engagement à donner la priorité aux patients et sous-tendent chaque aspect de notre entreprise. Nous défendons les intérêts des patients et établissons des relations de confiance avec les fabricants de produits pharmaceutiques, les payeurs, les prescripteurs et les professionnels de la santé. Nous entretenons une culture de collaboration axée sur le patient qui guide tous les services que nous offrons.



Les origines de BioScript

icons
2001 – 2005
Le co-fondateur de BioScript Solutions, David Ford, ouvre une clinique de perfusion dans sa pharmacie de la rue Coverdale afin que les patients participant à un essai clinique de Remicade puissent continuer à recevoir leurs médicaments alors que l’hôpital hôte abandonne l’essai. Cette première clinique fonctionne si bien que David est bientôt inondé de demandes d'ouverture de cliniques additionnelles au Nouveau-Brunswick et à travers les Maritimes.
icons
2006 – 2009
Le Coverdale Resource Centre ouvre ses portes à Hillsborough, au Nouveau-Brunswick, pour assurer l'administration de nos cliniques de perfusion et d'injection en constante expansion, et appuyer l’équipe qui compte alors près de 50 employés. Pour soutenir davantage les patients dans leur parcours thérapeutique, Andrew Steeves se joint à son ancien mentor David Ford pour créer une pharmacie canadienne dédiée aux médicaments de spécialité. La première pharmacie BioScript commence à traiter des ordonnances le 4 août 2009 à Halifax, en N-É.
icons
2010 – 2013
La société est présente dans toutes les provinces canadiennes, avec 55 cliniques Coverdale, 10 pharmacies BioScript et plus de 115 employés. Pour compléter notre offre et répondre aux besoins des patients, nous avons créé A&D Wholesale à Mississauga, en Ontario, en septembre 2012, ce qui nous permet de fournir des produits pharmaceutiques spécialisés aux hôpitaux, aux fournisseurs de soins de santé et aux pharmacies à l'échelle nationale.
random image
icons
2014 – 2016
BioScript compte plus de 300 employés. Nous établissons nos bureaux administratifs à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et un siège social à Oakville, en Ontario. Grâce à notre programme de soutien aux patients NavieGo, lancé en janvier 2016, nous pouvons désormais accompagner les patients depuis les inscriptions et les traitements cliniques jusqu'à la distribution des médicaments et l'observance, leur permettant de tirer le meilleur parti des thérapies médicamenteuses spécialisées.

C’est avec fierté que nos co-fondateurs reçoivent le prix de L’Entrepreneur de l'année 2016 d'Ernst & Young, région de l'Atlantique, pour leur vision, leur leadership et leurs réalisations, couronnant ainsi leur réussite parmi les meilleurs entrepreneurs du Canada.
icons
2017 – Aujourd'hui
BioScript emploie une équipe diversifiée de plus de 800 personnes et exploite 100 cliniques Coverdale et 12 pharmacies BioScript à travers le pays. Grâce à un rafraîchissement de la marque et à un portefeuille croissant de services spécialisés, y compris la croissance dans les services logistiques avec l’ouverture de Logistique BioScript Inc. à Mississauga, Ontario en septembre 2020, nous continuons à nous distinguer sur le marché en tant que seul partenaire à service complet, de l’importation jusqu’au soutien du patient.

Nous sommes fiers d'avoir été désignés par le Globe & Mail et Morneau Sheppell comme un lieu de travail « Recommandé par les employés », et reconnu lors des Environmental Leadership Awards 2019 pour nos initiatives en matière d'éco-philanthropie, de dons de bienfaisance et de gestion environnementale.
Notre direction

Notre équipe de direction

Soucieuse d’améliorer la vie des patients

David
David Ford
Cofondateur

“Notre philosophie est de toujours accorder la priorité à nos patients et de suivre la bonne voie. Nous trouvons un moyen d’y arriver. ”

Alors que David était pharmacien communautaire, un représentant pharmaceutique l’a approché afin d’obtenir son appui pour un essai clinique qui avait perdu son hôpital d’accueil. Préoccupé par les patients, David a établi une clinique de perfusion pour administrer le médicament. Il s’agissait d’une initiative sans précédent au Canada à l’époque. Cette première clinique a été si efficace que bientôt, David a reçu d’autres demandes pour établir des cliniques au Nouveau-Brunswick, puis dans les Maritimes et enfin, dans l’ensemble du pays. Et c’est ainsi que l’aventure BioScript Solutions a vu le jour. Grâce à son esprit innovateur, David a su bâtir une entreprise unique et dynamique, axée sur l’offre d’un accès simplifié aux soins spécialisés pour les patients. Aujourd’hui, il favorise les partenariats avec les fabricants et les prescripteurs, plaide pour une culture axée sur le patient et rencontre régulièrement les bénéficiaires des services de BioScript afin de recueillir leurs commentaires et de veiller à ce que chaque décision de l’entreprise améliore leur expérience. Pharmacien de troisième génération, David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université d’Alberta. Il attribue le succès de l’entreprise à son équipe incroyable qui partage sa vision et son engagement à améliorer la vie des patients.

Andrew
Andrew Steeves
Cofondateur

“amais nous n’avons visé de former la plus grande entreprise. Nous souhaitons uniquement être les meilleurs dans le soutien aux patients.”

L’objectif principal d’Andrew est d’éliminer le fardeau des patients dans la mesure du possible. À son avis, quand les patients ont moins de détails dont ils doivent se soucier, ils peuvent se concentrer sur ce qui importe vraiment : leur santé. Cette vision de priorité accordée au patient est au cœur de BioScript Solutions : un engagement à soutenir les patients aux besoins complexes, qui éprouvent souvent de la difficulté à naviguer dans le système afin d’accéder aux traitements dont ils ont besoin. Andrew était pharmacien communautaire avant de se joindre à son ancien mentor, David Ford, afin de cofonder BioScript Solutions. Aujourd’hui, grâce à ses aptitudes solides dans la gestion opérationnelle, il supervise la planification, la dotation en personnel et le permis d’exercice de chaque nouvel établissement, ainsi que la création d’outils logiciels exclusifs pour enrichir l’expérience du patient. Il guide également la planification et les objectifs stratégiques de l’entreprise et demeure plus engagé que jamais à faire passer les besoins des patients avant tout. Andrew est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université Dalhousie et profite de toutes les occasions de démontrer que pour BioScript et lui, être axé sur le patient n’est pas qu’un simple énoncé, mais un mode de vie.

Heather
Heather Tulk
Directrice générale

« Nous sommes obsédés par trois choses : apporter des soins aux patients, appuyer nos membres d’équipe et avoir une incidence positive dans les collectivités où nous exerçons nos activités ».

Heather estime que la partie la plus importante de son rôle consiste à favoriser un milieu où les membres d’équipe continuent à s’inspirer les uns les autres pour permettre aux patients d’accéder plus facilement aux soins spécialisés dont ils ont besoin. En tant que directrice générale, Heather dirige l’équipe à BioScript Solutions, et elle est responsable de la stratégie et du rendement de l’entreprise. Reconnue comme une grande innovatrice, Heather a la capacité de penser stratégiquement tout en assurant la prestation opérationnelle. Originaire de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Heather a travaillé dans de nombreux secteurs et dans chaque région du pays. À BioScript, la culture d’entreprise à favoriser l’intégration et le dévouement à aider les personnes sont en harmonie avec les valeurs personnelles de Heather. D’ailleurs, elle participe activement dans de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et elle est une ardente défenseuse de la santé mentale, des services à la jeunesse, de la diversité et de l’intégration. Heather est actuellement présidente du chapitre de Toronto du Forum international des femmes (IWF). Heather détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s et un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial. Elle détient également le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et le titre « Chartered Marketer ». Ayant la « mer dans l’âme », l’endroit préféré de Heather est près de l’eau – dans son kayak ou assise au bord de la mer en admirant le coucher du soleil.

Ian
Ian Moores
Dirigeant principal des finances

“Nous nous engageons à offrir un niveau de service exceptionnel. Ceci est seulement possible quand l’ordre règle dans les finances.”

Aux yeux d’Ian, le travail d’équipe et une expérience optimale pour le patient vont de pair. Il croit qu’une philosophie axée sur l’équipe est au cœur de la méthode de travail de BioScript Solutions : tout le monde dans l’organisation se soutient mutuellement pour offrir le meilleur service possible aux clients. À titre de directeur financier, Ian et son équipe assurent la fondation financière solide nécessaire pour cette étroite collaboration. Il apporte à BioScript plus de 20 ans d’expérience en gestion financière, en vérification et en fiscalité. Avant de se joindre à l’équipe en 2010, il a travaillé huit ans dans le secteur bancaire et des marchés financiers aux Bermudes où il obtenu son titre d’analyste financier agréé. Ian est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Université Acadia.

Chris
Chris Dalseg
Vice-président, Croissance stratégique et marketing

"Les résultats et les effets en aval sur les patients : voilà ce qui compte. "

L’expérience de Chris en pharmacie communautaire lui a inculqué une reconnaissance sincère des besoins des patients. Cette compréhension se reflète dans son travail chez BioScript Solutions où il s’assure que les décisions opérationnelles et les plans d’affaires tiennent toujours compte du patient. À titre de dirigeant stratégique, Chris contribue à la croissance de BioScript en établissant et en cultivant des liens avec des partenaires de l’industrie et des fabricants pharmaceutiques. Avant de se joindre à l’équipe de BioScript en 2012, Chris a été pharmacien dans divers milieux, y compris pour des grandes enseignes et des pharmacies indépendantes. Il a été président de l’Association des pharmaciens d’Ottawa-Carleton pendant cinq ans où il a participé à des initiatives importantes pour faire évoluer le rôle des pharmaciens dans le système de santé canadien. Chris est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université Dalhousie. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des pharmacies de quartier et au comité consultatif du Benefits Breakfast Club de Connex Health. En dehors des heures de travail, il aime passer du temps en plein air avec sa famille.

Marc
Marc Grenier
Vice-président, Opérations pharmaceutiques

“Non” n’est jamais une réponse appropriée à un problème. ”

À titre de pharmacien, Marc a toujours fondé ses décisions sur les meilleurs intérêts du patient. Il adopte la même approche à son rôle au sein de l’exploitation où il veille à ce que l’expérience du patient soit au centre de chaque processus élaboré par BioScript. Marc contribue activement à maintenir l’excellence opérationnelle de BioScript, partage des pratiques exemplaires dans l’ensemble de l’entreprise et appuie son niveau de service uniformément élevé d’un océan à l’autre. Il s’est joint à BioScript en 2012 en tant que premier directeur de la pharmacie du Nouveau-Brunswick, pour ensuite être promu au poste de directeur des opérations pharmaceutiques et, enfin, à son poste actuel de vice-président. Aujourd’hui, il consacre son temps à l’innovation et au développement de processus afin d’éliminer les obstacles et d’aider les patients à accéder plus rapidement à des traitements spécialisés. Marc est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’Université Dalhousie. Quand il n’est pas au bureau, Marc est normalement sur le terrain (ou sur le court ou la patinoire) pour entraîner les équipes sportives de ses enfants.

Kelly
Kelly Isaacs
Vice-présidente, Programmes de soutien aux patients

“Avoir une incidence dans la vie des patients est ce qui m’inspire chaque jour. ”

Pour Kelly, les programmes de soutien aux patients sont bien plus qu’une spécialité professionnelle : c’est aussi une question personnelle. Lorsqu’un membre de sa famille était inscrit à l’un de ces programmes, Kelly a obtenu une perspective unique de l’expérience du patient. Cette perspective, elle l’applique chaque jour dans son travail auprès des fabricants de produits pharmaceutiques afin de concevoir et de mettre en œuvre des programmes qui accordent la priorité aux patients. Quand Kelly s’est jointe à BioScript en 2018, son expérience dans la direction de programmes de soutien aux patients englobait une vaste gamme de fonctions, de la gestion opérationnelle à la supervision stratégique, en passant par des partenariats avec la haute direction. Kelly est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université de Windsor. Elle est une ardente défenseure d’une vaste gamme de causes, notamment un accès plus élargi aux soins palliatifs, l’élimination de la violence contre les femmes et la promotion du leadership dans les sports. Elle est aussi la fondatrice d’une bourse annuelle du leadership pour l’Association de balle molle mineure féminine de Chatham. En 2017, Kelly a reçu un prix Pursuit of Purpose pour sa contribution à la culture organisationnelle.